Comment obtenir un poste de bénévole

Ceci est un guide étape par étape pour vous aider à postuler à un poste de bénévole. Notez que toutes les opportunités de bénévolat n'ont pas le même processus de candidature et de sélection, mais ce guide général vous aidera à démarrer. 

Comment puis-je commencer à faire du bénévolat? 

La plupart des organisations, des organisations à but non lucratif et des œuvres caritatives demandent aux bénévoles de postuler et de passer un entretien à l'avance avant de pouvoir commencer à faire du bénévolat. Votre première étape consiste à trouver des opportunités de bénévolat intéressantes et à y postuler.

Utilisez Bénévoles Ottawa Rechercher des opportunités de bénévolat page pour trouver les postes auxquels vous souhaitez postuler.

Voici quelques-uns de nos membres qui organisent souvent des activités bénévoles adaptées aux jeunes :

  • Club Garçons et Filles d'Ottawa – Le Club Garçons et Filles d'Ottawa aide les enfants et les jeunes à risque dans toute la ville. Les bénévoles travaillent avec les jeunes après l'école, les fins de semaine et pendant l'été pour créer un environnement sûr et positif où les jeunes peuvent grandir et apprendre. 
  • Enfants du lac Christie – Christie Lake Kids offre des programmes communautaires et de camp toute l'année aux jeunes économiquement défavorisés pour les aider à développer leurs compétences physiques, sociales et de caractère. Les bénévoles peuvent animer des programmes sportifs, travailler avec des enfants ou faire du bénévolat au Christie Lake Camp pendant l'été. 
  • Le centre jeunesse de la porte – La Porte est un lieu où les jeunes acquièrent des compétences leur permettant de devenir des adultes capables de réaliser leur plein potentiel et de participer activement à leur communauté. Les jeunes peuvent faire du bénévolat en tant que réceptionnistes à la réception, assistants du personnel ou aides de cuisine. 
  • La Ville d'Ottawa – La Ville d'Ottawa offre aux jeunes toutes sortes d'opportunités de bénévolat au sein de la municipalité, comme travailler dans des bibliothèques publiques, des musées ou animer des camps d'été avec la ville.

Atteindre

Les opportunités de bénévolat de VO incluent les coordonnées de la personne concernée au sein de l'organisation membre pour cette publication. Notre Annuaire des membres vous permet également de trouver le contact principal d'une organisation spécifique.

Outil d'étiquette des bénévoles – Bénévoles Canada – Ce document vous donne un aperçu général étape par étape de la façon de trouver une opportunité, de contacter une organisation et de postuler à un poste, ainsi que des idées pour la préparation d'un entretien.

Postuler via Bénévoles Ottawa

Pour postuler à des postes de bénévole sur VolunteerOttawa.ca, vous devrez créer un compte de bénévole gratuit. Cliquez ici pour vous inscrire.

Une fois inscrit, visitez la page de recherche pour trouver des opportunités de bénévolat. Lorsque vous trouvez une opportunité qui vous intéresse, cliquez sur « Lire la suite » puis sur « Postuler à ce poste ».

CV et lettres de motivation

Les organisations demandent parfois spécifiquement des curriculum vitae pour trouver des candidats qui conviennent à leurs postes de bénévoles. Apprendre à rédiger un CV est une excellente pratique lorsque vous commencez à chercher un emploi. Vous pouvez énumérer les compétences, l'expérience professionnelle et l'implication personnelle, y compris les activités parascolaires et les postes bénévoles antérieurs.

Vous pouvez télécharger une version PDF de votre curriculum vitae sur votre profil sur BénévolesOttawa.ca. Ceci ne sera visible que par les organisations membres connectées et sera envoyé avec votre candidature lorsque vous postulez pour un poste de bénévole.

Un CV qui témoigne de vos compétences et de votre expérience pertinentes améliorera vos chances d'obtenir le poste. Si une organisation demande des références, vous pouvez toujours contacter un enseignant ou un ami de la famille pour lui demander s'il est prêt à vous en donner une.

Une lettre de motivation est envoyée avec votre CV pour apporter des informations complémentaires sur vos compétences et expériences, mais également votre motivation à souhaiter le poste. Les lettres de motivation ne sont pas nécessaires pour toutes les candidatures bénévoles, mais une bonne lettre de motivation peut vous aider à vous démarquer des autres candidats. Les lettres de motivation donnent plus de détails sur des choses telles que : 

  • Pourquoi vous souhaitez postuler 
  • Ce qui fait de vous un bon candidat 
  • Exemples de vos réalisations et de vos compétences

Affichez notre page de ressources supplémentaires pour plus de conseils sur la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation.

Emailing

Si vous postulez via le site VO, votre candidature sera envoyée par email au responsable des bénévoles de l'organisation. Ils vous répondront probablement par e-mail pour vous donner plus d'informations sur le poste ou planifier un entretien ou une séance d'orientation avec vous.

Les organisations peuvent prendre de quelques jours à quelques semaines pour répondre aux candidatures, aux e-mails ou aux appels téléphoniques. L'affichage des bénévoles sur VolunteerOttawa.ca vous donnera une estimation du temps que l'organisation estime qu'il faudra pour vous répondre. Une fois cette étape passée, vous pourrez faire un suivi auprès de l’organisation. Vous pouvez également envoyer un e-mail aux organisations si vous avez d'autres questions, si vous souhaitez vous renseigner sur les opportunités de bénévolat à venir ou si vous avez vos propres idées sur la façon de les aider.

Conseils pour rédiger des e-mails :  

  • Faites en sorte que la ligne d'objet soit courte et pertinente, par exemple, Intéressé par le poste de bénévole X 
  • NE METTEZ PAS votre message entièrement dans la ligne d'objet - mettez-le dans le corps de l'e-mail lui-même
  • Restez professionnel et précis 
  • Relisez votre e-mail avant d'envoyer

Affichez notre page de ressources supplémentaires pour plus de conseils sur la rédaction d’e-mails.

Appels téléphoniques

Les appels téléphoniques restent un excellent moyen d’entrer en contact avec les organisations. Les organisations à but non lucratif reçoivent des dizaines de courriels par jour, mais un appel vous met en contact direct avec la personne à qui vous souhaitez parler. S'ils ne sont pas disponibles, laissez simplement un message avec votre nom, votre numéro de téléphone et la raison de votre appel. Il y a de fortes chances qu'ils vous répondent bientôt.

Bien sûr, les appels téléphoniques provoquent de l’anxiété chez de nombreuses personnes, surtout si vous avez grandi en envoyant seulement des SMS, si vous souffrez d’anxiété sociale ou si vous parlez anglais ou français comme langue seconde. La pratique et la préparation rendront les appels téléphoniques beaucoup plus faciles.

Conseils pour passer un appel : 

  • Pensez à votre objectif pour passer l'appel téléphonique
    • Je veux en savoir plus sur vos opportunités de bénévolat  
    • Je veux demander si c'est un poste qui peut être fait virtuellement   
    • Je veux savoir si je peux terminer mes 40 heures ici  
  • Écrivez et pratiquez ce que vous voulez dire 
  • Prenez quelques respirations profondes avant d'appeler 
  • Évitez les distractions et le bruit de fond pendant l'appel 
  • Parlez lentement et clairement et demandez à la personne de se répéter si vous ne comprenez pas 
  • Se promener ou gribouiller pour se débarrasser des nerfs

Affichez notre page de ressources supplémentaires pour plus de conseils sur les appels téléphoniques.

Autres moyens de contacter des organisations 

Il est toujours préférable de contacter une organisation de la manière dont elle vous a demandé de la contacter, que ce soit par téléphone ou par e-mail. Cependant, il existe de plus en plus de moyens de contacter des organisations en ligne.

La messagerie texte 

La messagerie texte est une alternative populaire aux e-mails et aux appels téléphoniques, mais toutes les organisations ne sont pas en mesure d'envoyer et de recevoir des demandes par SMS. Avant d'envoyer un message texte à une organisation, assurez-vous qu'il s'agit d'un type de communication qu'elle accepte. Lorsque vous envoyez des messages texte professionnels, évitez d’utiliser des termes d’argot et des acronymes : même si le message est plus court que dans un e-mail, il doit néanmoins être rédigé sur un ton professionnel.

Réseaux Sociaux 

Le compte de réseau social d'une organisation peut être utile pour poser des questions, mais ne postulez pas à un poste de bénévole via des messages sur les réseaux sociaux, à moins que l'organisation n'ait spécifiquement demandé cette méthode. Suivre des organisations sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de rester au courant de leurs opportunités de bénévolat et d’autres événements.

Appels vidéo 

Une fois que vous avez contacté une organisation par e-mail ou par téléphone, il vous sera peut-être demandé d'organiser un appel vidéo virtuel comme étape suivante. Bien que les appels vidéo ne soient pas le meilleur moyen de contacter une organisation pour la première fois, ils peuvent être un excellent moyen de se rencontrer et de discuter d'une opportunité de bénévolat.

Conseils pour les appels vidéo : 
  • Testez votre connexion Internet, votre microphone et vos écouteurs/haut-parleurs avant chaque appel. Cela vous aidera à éviter les problèmes techniques et les retards 
  • Dans la mesure du possible, gardez votre vidéo allumée pour les appels professionnels. Contrairement à une salle de classe, parler « face à face » est un élément important d’un appel vidéo professionnel 
  • Choisissez un endroit de votre maison avec un arrière-plan neutre ou utilisez un arrière-plan flou pour que votre environnement ne détourne pas l'attention de la conversation. 
  • Assurez-vous que vous êtes dans un espace éloigné des autres personnes pour l'appel, afin de garantir la meilleure qualité audio