Faire du bénévolat en toute sécurité
Les organismes sans but lucratif devraient prendre les mesures nécessaires pour protéger votre sécurité. Les jeunes adultes de moins de 25 ans sont plus à risque de se blesser au travail que tout autre groupe d'âge, y compris en tant que bénévoles.
Le ministère du Travail de l'Ontario a des restrictions d'âge sur les types de travail bénévole que les jeunes peuvent effectuer.
Santé et sécurité des bénévoles (gouvernement de l'Ontario)
Vous ne pouvez pas être bénévole :
- sur un chantier de construction ou une exploitation forestière à moins d'avoir 16 ans
- dans une usine ou une cuisine de restaurant sauf si vous avez 15 ans
- dans d'autres lieux de travail industriels, sauf si vous avez 14 ans.
S'il vous plaît se référer à la section bénévoles ados sur le site Web du ministère du Travail pour plus d'informations.
Les organisations devraient fournir des orientations en matière de santé et de sécurité à tous leurs bénévoles. Vous devez avoir une compréhension claire de votre rôle, des risques et des dangers potentiels et vous devez recevoir une formation appropriée pour minimiser les risques de préjudice. Après cette formation, vous pourrez décider si vous vous sentez à l'aise pour poursuivre le rôle de bénévole.
Il y a une différence entre essayer de nouvelles expériences et compétences, qui peuvent vous rendre anxieux ou inquiet, et être poussé au-delà de vos limites de manière dangereuse.
Se souvenir
- Si vous ne vous sentez pas en sécurité, vous n'avez pas à le gérer vous-même
- Vous pouvez partir si vous vous sentez à risque
- Vous pouvez demander l'aide d'un parent ou d'un adulte de confiance si vous avez besoin d'aide
Bénévolat pendant la COVID-19
Si vous faites du bénévolat en personne pendant la COVID-19, il existe un certain degré de risque personnel. Vous devrez tenir compte de votre sécurité et de celle de vos proches lorsqu'il s'agira de choisir un rôle de bénévole. Grâce à la fonction de recherche de bénévoles de VO, vous pouvez rechercher :
- Volontariat virtuel COVID-19 – sans contact, tel que : visites virtuelles
- COVID-19 Light Touch Volunteering - contact minimal, tel que: ramassage et livraison d'épicerie
- COVID-19 High Touch Volunteering - contacts accrus, tels que : travailler dans une banque alimentaire
Cependant, il existe des précautions que vous et votre organisation bénévole pouvez prendre pour minimiser le risque de transmission :
- Si vous vivez avec des personnes de 60 ans et plus ou si vous avez des problèmes de santé sous-jacents, restez avec des contacts légers ou des opportunités de bénévolat virtuel
- Suivez vos directives de sécurité en matière de santé publique, notamment en pratiquant une bonne hygiène des mains, en maintenant une distance sociale et en portant un masque
- Vérifiez auprès de votre gestionnaire de bénévoles pour vous assurer qu'il a mis en place ses propres pratiques et protocoles de sécurité liés à la COVID-19 et que vous les comprenez
Pour plus d'informations, consultez notre page sur Protocoles de sécurité et ressources bénévoles pour COVID-19.