Coordinateur.trice des Services (Déménagements) aux Survivant.e.s

Description
* Veuillez noter que ce poste sera pour notre chapitre de Montréal. Cependant, vous pourrez travailler à distance.*
Transit Secours fournit gratuitement des services de déménagement et d’entreposage aux femmes et aux enfants fuyant la maltraitance. Nous sommes la seule organisation du genre au Canada et nos bénévoles n’en sont pas moins exceptionnels. Chaque année, en collaboration avec des partenaires communautaires, nos équipes de bénévoles consacrent plus de 15 000 heures à soutenir les personnes qui font la transition vers une vie sans violence ni abus.
Transit Secours [succursale] est opérationnel depuis le [date] et a réalisé plus de [nombre] déménagements à ce jour. Nous sommes en pleine croissance et nous cherchons à recruter des personnes attentionnées et compatissantes pour agrandir notre équipe de bénévoles.
À Transit Secours, nous continuons d’opérer et de fournir nos services uniques de déménagement en cette période, car nous sommes un service essentiel. Nous avons mis en place des mesures strictes pour protéger nos bénévoles, nos partenaires et nos client·e·s. Alors que nous faisons notre part pour ralentir la propagation de la COVID-19 et restons à la maison, nous devons nous rappeler que la maison n’est pas un endroit sécuritaire pour tou·te·s. Les personnes subissant de la violence doivent passer plus de temps avec leur agresseur dans un espace confiné et dangereux, et risquent de perdre leur emploi et l’indépendance financière. Plusieurs articles soulignent que les mesures obligatoires de distanciation sociale exposent les personnes subissant de la violence à un risque accru qu’avant la pandémie.
Le·La coordonnateur·trice des déménagements est une partie intégrante de l’équipe de déménagement en assurant la planification et la coordination de tous les détails du déménagement, et en offrant un soutien sur appel le jour du déménagement. Ce rôle est entièrement à distance. Le·La coordinateur·trice des déménagements correspond avec le·la client·e (généralement par téléphone), assure la préparation de l’équipe de bénévoles et veille au déroulement fluide du déménagement, y compris la résolution des problèmes imprévus le jour du déménagement.
Responsabilités :
– Communiquer avec le·la client·e, par téléphone, dans les 24 heures suivant l’attribution du déménagement afin de confirmer tous les détails, d’expliquer les prochaines étapes et de répondre à toutes questions ⁄ préoccupations du·de la client·e.
– Communiquer avec le·la superviseur·se de la coordination des déménagements pour recruter une équipe de bénévoles appropriée.
– Coordonner la logistique du déménagement, y compris (mais sans s’y limiter) les réservations de véhicules, les dispositions d’entreposage et la planification de la sécurité privée ou des services policiers.
– Créer un itinéraire personnalisé pour le déménagement (en utilisant un modèle fourni).
– Être ” de garde ” (accessible par téléphone) pendant toute la durée du déménagement afin d’appuyer le·la déménageur·se en chef de tous défis imprévus.
– Faire un compte-rendu au·à la·aux superviseur·se·s de la coordination des déménagements après chaque déménagement.
– Faire preuve de patience, d’empathie et d’écoute active avec les client·e·s et les bénévoles lors de toutes interactions.
– Faire des vérifications périodiques auprès du·de la·des superviseur·se·s de la coordination des déménagements.
– Suivre les processus et les procédures tels que détaillés dans le manuel de coordination des déménagements.
– Participer aux réunions ordinaires de l’équipe d’accueil, selon les directives du·de la·des superviseur·se·s de la coordination des déménagements.
– Fortement recommandé de participer comme déménageur·euse à au moins un déménagement
Engagement de temps :
Environ 3 à 4 heures de planification et 4 à 5 heures de disponibilité sur appel par déménagement. L’objectif est de coordonner un minimum de 1 à 2 déménagements par mois. Les premiers déménagements seront évidemment plus longs à planifier car vous vous habituerez au processus.
*Veuillez noter que le travail d’un·e coordinateur·trice des déménagements n’est pas nécessairement continu ; plutôt, il s’agit d’une communication avec le·la client·e par téléphone et d’une planification à votre convenance. En général, cette phase de planification s’étend sur quelques jours ou une semaine avant la date du déménagement. Ensuite, le jour du déménagement, nous vous demandons d’être “de garde”, ou disponible et accessible par téléphone en cas de défis pendant le déménagement.
Il s’agit d’un poste entièrement à distance, avec des rencontres ponctuelles (en présentiel et / ou par conférence téléphonique). Un engagement de 4 à 6 mois est fortement souhaité.
Compétences et connaissances essentielles :
Le·La coordinateur·trice des déménagements idéal·e aura :
Accès à un réseau Wifi, au courriel et à un téléphone.
D’excellentes compétences en communication orale et écrite.
Une facilité à correspondre par courriel et à communiquer par téléphone avec les agences de référence ou la clientèle.
De fortes compétences au travail individuel et en équipe.
La capacité à rester calme dans des situations stressantes.
De la patience, de l’empathie et des compétences d’écoute active.
Le souci du détail, d’excellentes compétences d’organisation, et des habitudes de travail fiables.
De fortes compétences en matière de résolution de problèmes et de prise de décision.
La capacité à faire preuve de flexibilité et à s’adapter au changement.
Des habiletés à maintenir la confidentialité et d’être informé·e sur les traumatismes.
Une forte connaissance et compréhension des politiques et des procédures de Transit Secours.
Un intérêt pour la mission de Transit Secours à soutenir les femmes et les enfants fuyant la violence et l’abus.
La conscience des limites personnelles, de l’usure de compassion et de soins personnels.
De l’expérience de travail avec des individus de divers milieux.
Aucune éducation au préalable requise.
Un intérêt de longue durée dans le secteur de la violence à l’encontre des femmes (VEF) est un atout.
De l’expérience avec les services sociaux et le secteur de la violence à l’encontre des femmes (VEF) est un atout.
Autres exigences :
Les bénévoles de Transit Secours doivent être âgé·e·s d’au moins 18 ans, compléter le processus d’entrevue, signer une entente de confidentialité, obtenir une vérification des antécédents criminels et assister à une session d’orientation de Transit Secours.
En tant que coordonnateur·trice des déménagements à Transit Secours :
– Vous aurez l’occasion d’avoir un impact positif en aidant les femmes et les enfants en transition vers une vie sans violence.
– Vous acquerrez de l’expérience dans le fonctionnement d’une agence de services sociaux, y compris dans la coordination de service et dans l’interaction directe avec la clientèle.
– Vous recevrez une formation pour vous préparer à votre rôle et vous aurez accès à des possibilités de formation continue.
– Vous travaillerez avec une équipe de bénévoles passionné·e·s et de fervent·e·s défenseur·se·s.
– Après 3 mois de services satisfaisants, une confirmation de votre engagement bénévole pourra vous être fournie.
– Après 6 mois, nous serons heureux·ses de vous fournir une lettre de recommandation.
Présenter une demande :
Si vous êtes intéressé·e·s, veuillez envoyer une brève description soulignant votre intérêt ainsi que votre CV à [email protected]
Contact
1-6-days
Details
Volunteer Considerations
Share this volunteer opportunity