Coordonnateur·trice des déménagements
124405721_3360438787411482_2112040608589405204_n
Volunteer Types: Human rights, Others, Translation and Interpretation, Writing
Organization types: Children, Youth and Family, Community and Social Services, LGBTQIA2+, Poverty/Social Justice, Public/Society Benefit, Women
Long term (6 months to a year)
Application Deadline: January 31, 2024
Posted on:
Description

Transit Secours fournit gratuitement des services de déménagement et d’entreposage aux femmes et aux enfants fuyant la maltraitance. Nous sommes la seule organisation du genre au Canada et nos bénévoles n’en sont pas moins exceptionnels. Chaque année, en collaboration avec des partenaires communautaires, nos équipes de bénévoles consacrent plus de 15 000 heures à soutenir les personnes qui font la transition vers une vie sans violence ni abus.

Transit Secours Montreal est opérationnel depuis le 2020 et a réalisé plus de [nombre] déménagements à ce jour. Nous sommes en pleine croissance et nous cherchons à recruter des personnes attentionnées et compatissantes pour agrandir notre équipe de bénévoles.

À Transit Secours, nous continuons d’opérer et de fournir nos services uniques de déménagement en cette période, car nous sommes un service essentiel. Nous avons mis en place des mesures strictes pour protéger nos bénévoles, nos partenaires et nos client·e·s. Alors que nous faisons notre part pour ralentir la propagation de la COVID-19 et restons à la maison, nous devons nous rappeler que la maison n’est pas un endroit sécuritaire pour tou·te·s. Les personnes subissant de la violence doivent passer plus de temps avec leur agresseur dans un espace confiné et dangereux, et risquent de perdre leur emploi et l’indépendance financière. Plusieurs articles soulignent que les mesures obligatoires de distanciation sociale exposent les personnes subissant de la violence à un risque accru qu’avant la pandémie.

Responsabilités
– Communiquer avec le·la client·e, par téléphone, dans les 24 heures suivant l’attribution du déménagement afin de confirmer tous les détails, d’expliquer les prochaines étapes et de répondre à toutes questions ⁄ préoccupations du·de la client·e.
– Communiquer avec le·la superviseur·se de la coordination des déménagements pour recruter une équipe de bénévoles appropriée.
– Coordonner la logistique du déménagement, y compris (mais sans s’y limiter) les réservations de véhicules, les dispositions d’entreposage et la planification de la sécurité privée ou des services policiers.
– Créer un itinéraire personnalisé pour le déménagement (en utilisant un modèle fourni).
– Être ” de garde ” (accessible par téléphone) pendant toute la durée du déménagement afin d’appuyer le·la déménageur·se en chef de tous défis imprévus.
– Faire un compte-rendu au·à la·aux superviseur·se·s de la coordination des déménagements après chaque déménagement.
– Faire preuve de patience, d’empathie et d’écoute active avec les client·e·s et les bénévoles lors de toutes interactions.
– Faire des vérifications périodiques auprès du·de la·des superviseur·se·s de la coordination des déménagements.
– Suivre les processus et les procédures tels que détaillés dans le manuel de coordination des déménagements.
– Participer aux réunions ordinaires de l’équipe d’accueil, selon les directives du·de la·des superviseur·se·s de la coordination des déménagements.
– Fortement recommandé departiciper comme déménageur·euse à au moins un déménagement

Engagement de temps :
Environ 3 à 4 heures de planification et 4 à 5 heures de disponibilité sur appel par déménagement. L’objectif est de coordonner un minimum de 1 à 2 déménagements par mois. Les premiers déménagements seront évidemment plus longs à planifier car vous vous habituerez au processus.

*Veuillez noter que le travail d’un·e coordinateur·trice des déménagements n’est pas nécessairement continu ; plutôt, il s’agit d’une communication avec le·la client·e par téléphone et d’une planification à votre convenance. En général, cette phase de planification s’étend sur 7 a 10 jours avant la date du déménagement. Ensuite, le jour du déménagement, nous vous demandons d’être “de garde”, ou disponible et accessible par téléphone en cas de défis pendant le déménagement.
Il s’agit d’un poste entièrement à distance, avec des rencontres ponctuelles (en présentiel et / ou par conférence téléphonique). Un engagement de 4 à 6 mois est fortement souhaité

Compétences et connaissances essentielles :
Le·La coordinateur·trice des déménagements idéal·e aura :
Accès à un réseau Wifi, au courriel et à un téléphone.
D’excellentes compétences en communication orale et écrite.
Une facilité à correspondre par courriel et à communiquer par téléphone avec les agences de référence ou la clientèle.
De fortes compétences au travail individuel et en équipe.
La capacité à rester calme dans des situations stressantes.
De la patience, de l’empathie et des compétences d’écoute active.
Le souci du détail, d’excellentes compétences d’organisation, et des habitudes de travail fiables.
De fortes compétences en matière de résolution de problèmes et de prise de décision.
La capacité à faire preuve de flexibilité et à s’adapter au changement.
Des habiletés à maintenir la confidentialité et d’être informé·e sur les traumatismes.
Une forte connaissance et compréhension des politiques et des procédures de Transit Secours.
Un intérêt pour la mission de Transit Secours à soutenir les femmes et les enfants fuyant la violence et l’abus.
La conscience des limites personnelles, de l’usure de compassion et de soins personnels.
De l’expérience de travail avec des individus de divers milieux.
Aucune éducation au préalable requise.
Un intérêt de longue durée dans le secteur de la violence à l’encontre des femmes (VEF) est un atout.
De l’expérience avec les services sociaux et le secteur de la violence à l’encontre des femmes (VEF) est un atout.
Les bénévoles de Transit Secours doivent être âgé·e·s d’au moins 18 ans, compléter le processus d’entrevue, signer une entente de confidentialité, obtenir une vérification des antécédents criminels et assister à une session d’orientation de Transit Secours.

Présenter une demande :
Si vous êtes intéressé·e·s, veuillez envoyer une brève description soulignant votre intérêt ainsi que votre CV à [email protected]

How will this opportunity benefit the volunteer?
En tant que coordonnateur·trice des déménagements à Transit Secours : - Vous aurez l’occasion d’avoir un impact positif en aidant les femmes et les enfants en transition vers une vie sans violence. - Vous acquerrez de l’expérience dans le fonctionnement d’une agence de services sociaux, y compris dans la coordination de service et dans l’interaction directe avec la clientèle. - Vous recevrez une formation pour vous préparer à votre rôle et vous aurez accès à des possibilités de formation continue. - Vous travaillerez avec une équipe de bénévoles passionné·e·s et de fervent·e·s défenseur·se·s. - Après 3 mois de services satisfaisants, une confirmation de votre engagement bénévole pourra vous être fournie. - Après 6 mois, nous serons heureux·ses de vous fournir une lettre de recommandation.

Contact

Shelter Movers Montreal
@Shelter Movers
Time it will take to contact applicants:
​1-6-days

Details

This position would be great for: Adults, Groups, Newcomers to Canada, Young Adults (19-24)
Number of Positions Available: 24
Good for people interested in: Human rights, Others, Translation and Interpretation, Writing
You will be helping with: Animals, Children (0-10 years), Disadvantaged, First Nations, Métis, Inuit, Indigenous persons, LGBTQI2+, Persons new to Canada, Persons with disabilities or medical conditions, Visible minorities or racialized persons, Women, Youth (11-15 years), Youth (16-18 years)

Volunteer Considerations

  • Police record check required
  • Share this volunteer opportunity

    Volunteer Application Form

    You are applying for a position with an outside organization through Volunteer Ottawa's website.
    Once you submit your application, it will go directly to the organization seeking volunteers. It is the organization's responsibility to contact you back. Please record the name of the organization whose opportunity you are applying to in case you need to contact them.


    Your Full Name*
    Your Email*
    Upload Resume (PDF file only)
    Maximum file size: 5 MB

    Previous Volunteer Experience

    Organization
    Volunteer Role
    What year did you volunteer?
    Other relevant experience

    References 1

    Reference full name
    Relationship
    Phone Number
    Email

    Reference 2

    Reference full name
    Relationship
    Phone Number
    Email