Un enfant vous attend
Logo_couleur_jpeg_800_pixels
Volunteer Types: Mentoring, Teaching/Tutoring
Organization types: Children, Youth and Family, Community and Social Services, Education, Volunteer Centres/Bureaux
Long term (6 months to a year)
Application Deadline: October 1, 2023
Posted on:
Description

Le Centre de services à la famille cherche une quarantaine de bénévoles (dix par école) qui aimeraient travailler et lire avec un enfant dans le programme de lecture Grands-parents à l’écoute et Parcours Lecture dans les cinq écoles du CECCE participant au programme.

Lors d’une rencontre hebdomadaire d’une heure, vous aidez un enfant de la 2ème à la 5ème, donc entre 7 et 12 ans, à améliorer ses compétences en lecture ainsi qu’à augmenter sa confiance et son estime de soi. L’enfant reçoit une attention et une écoute active de la part d’une personne engagée, assidue et enthousiaste qui crée un lieu de croissance et de soutien en lecture.

Parcours Lecture est un accompagnement qui permet d’améliorer la lecture. La personne bénévole et l’enfant créent des liens, parlent des activités journalières et travaillent ensemble pour améliorer la lecture.

Le programme sera offert, cette année, en présentiel d’octobre 2023 à mai 2024 le jour, donc durant les heures d’école en avant-midi et en après-midi entre 9 h et 14 h (les mardi, mercredi et jeudi). Joignez-vous à nous, un enfant vous attend.

How will this opportunity benefit the volunteer?
En rencontrant l'enfant une heure par semaine, la ou le bénévole offrira un lien significatif avec cet enfant. L'enfant profite de votre présence et de votre écoute active. Cette relation intergénérationnelle et interculturelle se veut enrichissante pour le ou la bénévole.
How will the organization benefit?
Lorsqu'elle ou il s'améliore dans ses compétences en lecture, l'enfant prend davantage de plaisir aux activités d'apprentissage. De plus, l'intégration est facilitée pour les nouveaux arrivants. Le CSF ne peut mener à bien cette mission sans l'aide de bénévoles engagés et nous vous remercions d'avance pour votre disponibilité tout au long de cette année. Pour plus de renseignements veuillez communiquer avec Orline Kamwemwe au 613-565-5166 (bureau) | 873-353-6934 (cellulaire) ou par courriel à [email protected].
Volunteer location:
435, rue Donald-208C, Ottawa

Contact

Lyse-Pascale Inamuco
@Centre de services à la famille
613-565-5166
Time it will take to contact applicants:
​1-6-days

Details

This position would be great for: Adults, Groups, High School Students (14-18), Newcomers to Canada, Seniors (65+), Young Adults (19-24)
Number of Positions Available: 40
Good for people interested in: Mentoring, Teaching/Tutoring
You will be helping with: First Nations, Métis, Inuit, Indigenous persons, LGBTQI2+, Persons new to Canada, Persons with disabilities or medical conditions, Seniors, Visible minorities or racialized persons, Women, Youth (11-15 years)

Volunteer Considerations

  • Police record check required
  • Vulnerable sector check required
  • Public transportation available
  • Share this volunteer opportunity

    Volunteer Application Form

    Your Full Name*
    Your Email*
    Upload Resume (PDF file only)
    Maximum file size: 5 MB

    Previous Volunteer Experience

    Organization
    Volunteer Role
    What year did you volunteer?
    Other relevant experience

    References 1

    Reference full name
    Relationship
    Phone Number
    Email

    Reference 2

    Reference full name
    Relationship
    Phone Number
    Email