Intake Coordinator/Coordonnateur·trice à l’accueil (Virtual to support Montréal chapter)
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Volunteer Types: Administration/Office
Organization types: Community and Social Services, Human Rights and Civil Liberties, Women
Long term (6 months to a year)
Application Deadline: March 31, 2023
Posted on:
Description

Transit Secours, un organisme de bienfaisance pancanadien porté par des bénévoles, fournit des services de déménagement et d’entreposage gratuits aux individus et aux familles fuyant la violence. En collaboration avec des entreprises locales et des agences communautaires, nous soutenons les personnes, surtout des femmes et des enfants, en transition vers une vie sans violence.

Transit Secours Montréal est opérationnel depuis le septembre 2020. Nous sommes en pleine croissance et nous cherchons à recruter des personnes attentionnées et compatissantes pour agrandir notre équipe de bénévoles.

À Transit Secours, nous continuons d’opérer et de fournir nos services uniques de déménagement en cette période, car nous sommes un service essentiel. Nous avons mis en place des mesures strictes pour protéger nos bénévoles, nos partenaires et nos client·e·s. Alors que nous faisons notre part pour ralentir la propagation de la COVID-19 et restons à la maison, nous devons nous rappeler que la maison n’est pas un endroit sécuritaire pour tous. Les personnes subissant de la violence doivent passer plus de temps avec leur agresseur dans un espace confiné et dangereux, et risquent de perdre leur emploi et l’indépendance financière. Plusieurs articles soulignent que les mesures obligatoires de distanciation sociale exposent les personnes subissant de la violence à un risque accru qu’avant la pandémie.

*Veuillez noter que ce poste est entièrement virtuel et que vous travaillerez avec le chapitre de Montréal.*

L’équipe de coordination à l’accueil est chargée de rassembler toutes les informations nécessaires pour assurer des déménagements efficaces et sécuritaires. Cela implique de répondre aux courriels et aux appels téléphoniques, et de recueillir les informations en utilisant les modèles et les formulaires fournis. Le·La coordonnateur·trice à l’accueil se rapporte au·à la·aux superviseur·e·s à l’accueil.

Responsabilités :

Pendant votre quart de travail assigné chaque semaine vous devrez :
Être disponible et près d’un ordinateur / téléphone pour répondre aux appels téléphoniques et aux courriels dans un délai de 2-3 heures
Saisir toutes les informations pertinentes fournies par l’agence de référence sur le formulaire d’accueil et les enregistrer dans le journal d’accueil (tableur)
Attribuer un niveau de risque au déménagement à l’aide des informations de sécurité fournies par l’agence de référence
Déterminer la taille du déménagement en se basant sur la liste des objets à déménager
Suivre les processus et les procédures détaillés dans le Manuel de coordination à l’accueil
Informer le·la·les superviseur·e·s à l’accueil lorsque le processus d’accueil est complet et que le déménagement est prêt à être assigné à un·e coordonnateur·trice de déménagements
Être disponible pour répondre aux questions et effectuer tous changements ou mises à jour aux déménagements précis
Participer aux réunions ordinaires de l’équipe d’accueil selon les directives du·de la·des superviseur·e·s à l’accueil
Fortement recommandé de participer comme déménageur·euse à au moins un déménagement

Engagement de temps :

Minimum de quarts / semaine, où chaque quart exige approximativement 3 à 4 heures
*Notez : Lors de votre quart hebdomadaire, le travail n’est pas nécessairement continu; il s’agit plutôt de vérifier les messages / courriels et d’y répondre, ainsi que d’entrer les informations dans notre fichier, un minimum de 3 fois distinctes au cours de la journée.

Il s’agit d’un poste entièrement à distance, avec des réunions occasionnelles (en personne et / ou par appels conférences). Un engagement de 4 à 6 mois est vivement préféré.

Compétences et connaissances essentielles :

Le·La coordonnateur·trice à l’accueil idéal aura :

Accès à un réseau Wifi, au courriel et à un téléphone
D’excellentes compétences en communication orale et écrite
Une facilité à correspondre par courriel et à communiquer par téléphone avec les agences de référence ou la clientèle
De fortes compétences au travail individuel et en équipe
La capacité à rester calme dans des situations stressantes
De la patience, de l’empathie et des compétences d’écoute active
Le souci du détail, d’excellentes compétences d’organisation, et des habitudes de travail fiables
De fortes compétences en matière de résolution de problèmes et de prise de décision
La capacité à faire preuve de flexibilité et à s’adapter au changement
Des habiletés à maintenir la confidentialité et d’être informé·e sur les traumatismes
Une forte connaissance et compréhension des politiques et des procédures de Transit Secours
Un intérêt pour la mission de Transit Secours à soutenir les femmes et les enfants fuyant la violence et l’abus
La conscience des limites personnelles, de l’usure de compassion et de soins personnels
De l’expérience de travail avec des individus de divers milieux
Aucune éducation au préalable requise
Un intérêt de longue durée dans le secteur de la violence à l’encontre des femmes (VEF) est un atout
De l’expérience avec les services sociaux et le secteur de la violence à l’encontre des femmes (VEF) est un atout.

Autres exigences :

Les bénévoles de Transit Secours doivent être âgé·e·s d’au moins 18 ans, compléter le processus d’entrevue, signer une entente de confidentialité, obtenir une vérification des antécédents criminels et participer à une session d’orientation de Transit Secours.

*Veuillez noter que ce poste est entièrement virtuel et que vous travaillerez avec le chapitre de Montréal.*

How will this opportunity benefit the volunteer?
Vous aurez l’occasion d’avoir un impact positif en aidant les femmes et les enfants en transition vers une vie sans violence Vous acquerrez de l’expérience dans le fonctionnement d’une agence de services sociaux, y compris dans la coordination de service et dans l’interaction directe avec la clientèle Vous recevrez une formation pour vous préparer à votre rôle et vous aurez accès à des possibilités de formation continue Vous travaillerez avec une équipe de bénévoles passionné·e·s et de fervent·e·s défenseur·se·s Après 3 mois de services satisfaisants, une confirmation de votre engagement bénévole pourra vous être fournie Après 6 mois, nous serons heureux·ses de vous fournir une lettre de recommandation.

Contact

Volunteer Services
@Shelter Movers
Time it will take to contact applicants:
​1-6-days

Details

This position would be great for: Adults, Newcomers to Canada, Seniors (65+), Young Adults (19-24)
Number of Positions Available: 4
Good for people interested in: Administration/Office
You will be helping with: Children (0-10 years), Disadvantaged, First Nations, Métis, Inuit, Indigenous persons, Homeless, LGBTQI2+, Men, Persons new to Canada, Persons with disabilities or medical conditions, Seniors, Visible minorities or racialized persons, Women, Youth (11-15 years), Youth (16-18 years), Youth (19-24 years)

Volunteer Considerations

  • Police record check required
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